LA THERAPIE EMDR

La thérapie EMDR est une approche thérapeutique globale qui traite le stockage physiologique des souvenirs et la manière dont il affecte l'expérience. Le changement est compris comme une conséquence du retraitement en raison de la modification des souvenirs stockés et du lien avec les réseaux de mémoire adaptatifs.

Les différents diagnostics nécessitent des procédures et des protocoles différents de la thérapie EMDR souvent personnalisés. Toutes les approches intègrent cependant l'approche en trois temps qui appréhende et traite le passé, le présent et le futur.

La thérapie EMDR est utilisée pour traiter des événements de vie difficiles qui contribuent aux problèmes actuels.

Les objectifs de l'approche thérapeutique EMDR:

  1. Identifier et retraiter les souvenirs qui sont la base des problèmes actuels.

  2. Renforcer l'accès aux réseaux de mémoire adaptatifs pour optimiser la capacité du patient à réagir de manière appropriée aux situations présentes et futures.

  3. Eliminer les réseaux de mémoires dysfonctionnels et réduire le risque de réagir de manière inappropriée à des situations difficiles.

  4. Intégrer les compétences nécessaires, les comportements et les croyances adaptatives à propos de soi et des autres, optimiser votre capacité à répondre spontanément et à être authentique.

  5. Atteindre les résultats les plus profonds et efficaces possibles tout en vous gardant stable et en sécurité.

  6. Apporter le contentement, la satisfaction et le bien-être dans votre vie.

Découverte en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro, cette méthode utilise des séries de stimulations bilatérales alternées, consistant en des mouvements oculaires (balayage horizontal ou vertical) ou des tapotements pendant que la personne se remémore son passé traumatique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Inserm en France recommandent la technique pour le traitement du stress post-traumatique, mais l'EMDR étend son champ d'action à d'autres souffrances telles que le stress, la mauvaise estime de soi, les douleurs chroniques, les troubles du comportement alimentaires, les phobies etc.